La naissance de votre bébé à la belle saison est une vraie chance, votre bébé va pouvoir prendre des forces et développer ses défenses avant l’arrivée du froid. Et puis, leur moral est toujours meilleur en beau temps pour aider les parents à surmonter le manque de sommeil.
Cependant qui dit chaleur et soleil, dit précautions à prendre pour les trois premiers mois de bébé.
Quand bébé nait en période froide, le choix des vêtements nous semble évidents : pyjamas en velours, body manches longues, … En été, c’est une toute autre histoire. Quels vêtements faut-il privilégier pour ses premiers jours, faut-il le mettre en body ou tout simplement le laisser en couche ? On vous dit tout pour vous aider sur ces choix.
Jusqu’avant sa naissance, votre bébé était habitué à une température corporelle de 37°. Même si les salles d’accouchement sont un peu chauffées (ce qui ne sera pas le cas partout), votre bébé aura tendance à se refroidir à sa naissance s’il n’est pas assez couvert rapidement. Donc pour la première tenue en salle d’accouchement, il est conseillé de bien le couvrir.
Donc comme vêtements, Il faut prévoir le nécessaire habituel, à savoir un pyjama manches longues en velours, un body manches longues à ouverture croisée, un bonnet et une petite brassière . Pour les jours suivants sa naissance et suivant la température de votre chambre, vous pourrez lui enlever la brassière. Par la suite, vous pourrez opter pour un pyjama en coton plus léger.
S’il fait vraiment très chaud dans votre chambre, et sur avis des médecins ou sages-femmes, vous pourrez un vêtement léger par exemple un simple body en coton. N’oubliez toutefois pas de lui couvrir les extrémités avec un bonnet et des chaussons. Pour rappel, la déperdition de chaleur se fait principalement par les extrémités chez le nourrisson (pieds, mains et tête).
Pour le retour à la maison, il faudra surtout faire attention aux courants d’air plutôt qu’à la température qu’il fera. De fait, le port du bonnet est vivement conseillé pour en protéger sa tête. Prévoyez également une petite couverture légère pour en cas de besoin.
Contrairement aux idées reçues, évitez de sur couvrir votre bébé s’il fait très chaud. N’oubliez pas, votre bébé ressent les mêmes choses que vous. Si vous avez très chaud, dites-vous qu’il aura chaud aussi mais à un degré moindre. Choisissez lui donc un vêtement léger style body de couleur claire. Pour la nuit, si la température de votre chambre dépasse les 20°, faites dormir bébé léger. Vu que la température du corps chute pendant la nuit, optez pour un vêtement chaud, de préférence un pyjama en coton ou un body manches longues en cas de fortes chaleurs.
Voilà donc quelques indices sur comment choisir les vêtements de votre nouveau-né en été. Bon courage pour cette nouvelle aventure et surtout donnez-vous du temps car oui être maman ça s’acquiert.